Une maison construite dans les années 70 présente de nombreux avantages, grand terrain, grands volumes, sous-sol intégral, etc. mais aussi l’inconvénient de ne plus être du tout au goût du jour. Alors comment en faire une maison contemporaine sans tout casser et faire exploser le budget ? C’est ce que je vais vous montrer.
Commençons par le salon :
Grande pièce rectangulaire, sol et cheminée Louis XV en marbre, moulures au plafond. Les murs sont habillés de soubassements en bois peints en gris. Les radiateurs sont cachés par des caches assortis. La cheminée est mise en valeur par la peinture de la hotte, le sol est conservé et agrémenté de tapis, les murs sont peints en blanc.
L’entrée :
Une terrasse couverte amène à l’entrée qui dessert à droite le salon et à gauche la cuisine, le sol est de même nature que le salon. La cloison de la cuisine est supprimée pour intégrer l’ancienne entrée dans la cuisine, la nouvelle entrée est créée dans la terrasse couverte. Les sols sont en parquet flottant, les murs peints en blanc. Une baie fixe atelier d’artiste encadrée de placards donne sur la véranda.
La cuisine :
Entièrement refaite, la cuisine devient un espace ouvert et convivial. Le sol est en parquet, les murs sont peints en blanc, un poêle à bois vient apporter le complément de chaleur nécessaire à cette pièce qui devient le centre névralgique de la maison. La porte fenêtre est supprimée pour apporter plus de lumière et ouvrir largement sur la véranda créée sur l’ancienne terrasse.
La véranda et la terrasse :
Construite en ossature bois cette pièce ouvre largement sur la nature environnante ainsi que sur la terrasse créée également en bois et recouverte de gazon synthétique.
Le couloir :
Une partie de la cloison du couloir menant au sous-sol est abattue afin de le décloisonner. Au mur un panoramique de chez Ananbo. sur le palier menant au sous-sol un lave mains est installé.
L’accès au sous-sol :
L’escalier d’accès au sous-sol est moquetté, le vestibule du sous-sol dessert le garage, la chaufferie et un appartement qui sera prochainement aménagé.
La salle de bains :
La salle de bains privative est entièrement refaite, seule la baignoire est conservée.
La salle d’eau :
La salle d’eau est entièrement refaite, douche à l’italienne et parquet au sol.
La chambre parentale :
Chambre romantique, toile de jouy, parquet, moulures.
La chambre d’amis et le bureau :
La chambre d’amis et le bureau sont traités dans un esprit plus contemporain, à noter le trompe l’œil dans le bureau.
La facade :
Les enduits sont refaits, les menuiseries changées et les végétaux remplacés.